Présentation

 

M. Jean-Marc Ouellet
Né en 1955 au Québec, Canada, il vit en Valais depuis août 1989, divorcé et père de trois enfants, il  obtient la citoyenneté Suisse en 1995. Il possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la formation/éducation et l’accompagnement de personnes en difficultés, dont plus de 16’250 heures en formation d’adultes.

Après une formation d’éducateur spécialisé, il complète sa formation professionnelle à la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université du Québec à Chicoutimi par un baccalauréat (Bachelor) en enseignement spécialisé (option troubles affectifs) et un certificat en Activité physique (maître de sport).

Il exerce ensuite la profession d’enseignant pendant dix ans, dont cinq comme formateur auprès d’adultes en difficultés, qu’il accompagne dans leur projet de réinsertion professionnelle. C’est pendant cette période , plus précisément en 1984, qu’il fait un burnout dont il mettra 18 mois à se remettre complètement. Ce sera alors le début d’une quête d’identité personnelle plus affirmée, qui l’amènera à faire l’apprentissage de différents outils de prévention et de changement pour aider les gens à éviter, ou à faire face et sortir de cette douloureuse expérience.

Au Québec, muni des grades d’instructeur en canot en eau vive et d’instructeur en premier soins, il occupe, pendant plusieurs étés (entre deux années d’enseignements), un poste de guide en canot sur différentes rivières sportives pour la Compagnie L’Aventurier. A titre bénévole, il intervient en qualité d’instructeur en premiers soins et formateur des instructeurs pour le compte de la Patrouille Canadienne de ski pendant 3 ans (1985-88).

Il quitte son pays en 89 pour vivre une expérience de travail à l’étranger. A son arrivée en Suisse, il occupe un poste d’éducateur/coordonnateur d’une institution médico-sociale valaisanne pendant une période de six ans. Dans ses attributions, il est responsable de l’organisation et de la gestion d’une équipe éducative d’internat et d’externat, des projets pédagogiques des pensionnaires, de l’encadrement de stagiaires et des relations institution/parents concernant les jeunes de son unité de vie. Il occupe ensuite, pendant quatre ans et demi, un poste d’éducateur dans une école d’altitude dépendant de l’Instruction Publique Genevoise, auprès de jeunes présentant des difficultés socio-affectives. Il est alors référent de certains jeunes en plus d’organiser et d’animer avec ses collègues, toutes les activités extrascolaires et les camps.

Toujours attiré par les relations humaines, il profite de toutes ces années pour continuer à se spécialiser dans l’accompagnement de personnes en difficulté (Burn out, choc post traumatique, difficultés existentielles ) au travers de différentes approches: il obtient ainsi les grades de praticien en programmation neuro linguistique et de master en hypnose ericksonienne et fait aussi une formation de coach. Il s’intéresse aussi à certains outils proposés par la kinésiologie avant de terminer une formation en thérapie EMDR.

C’est en 1998 qu’il débute à 50% une activité indépendante de formateur d’adultes et de praticien en relation d’aide pour passer à 100% au début 2000. Il a développé des ateliers de développement personnel qu’il donne aux demandeurs d’emploi, en collaboration avec les ORP valaisans. Il collabore aussi avec le Centre de perfectionnement des cadres valaisans, CQF, Formation Conseil SA, AFOREM, l’Etat de Fribourg, les Services sociaux Valaisans, la LAVI, Travail Suisse et d’autres institutions à titre de formateur et/ou superviseur .